Kitten
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| Sujet: Qu’est-qu’évoque le nom Corée aux jeunes Européens ? « Corée du Nord, K-Pop et Séoul ! » Sam 3 Mar - 0:40 | |
| News! :) - Citation :
Qu’est-ce que la Corée inspire aux jeunes Européens ? Plus de 1200 jeunes européens issus de cinq grandes villes de notre continent ont été interrogés en janvier 2012 par la KOTRA pour savoir qu’est-que leur évoquait le mot : Corée. Sans surprise, les trois premières choses qui leur viennent à l’esprit sont la Corée du Nord, la K-pop et Séoul.
Le sondage s’est effectué aux quatre coins de l’Europe, notamment à Paris, Francfort, Londres, Budapest et Milan en janvier 2012. La cible privilégiée de ce sondage était les personnes âgées entre 18 et 30 ans. La KOTRA est un organisme coréen important, en effet il a été créé en 1962 pour soutenir l’économie coréenne à travers le commerce. Son principal but est d’aider la croissance économique de la Corée du Sud.
Ce sondage avait pour but de connaitre la popularité de la Corée du Sud et par la même occasion cela a permis aussi de mesurer l’impact de la Hallyu sur le public européen. D’ailleurs en juin dernier, nous avions déjà proposé ce genre de sondage.
En plus de cette question, le sondage a aussi cherché à savoir ce qui les attiraient le plus. Ils ont répondu : la gastronomie (35,6%) suivi des téléphones portables (35,0%), cinéma et des dramas (23,4%), l’automobile (21,0%), la musique (19,1%) et des produits électroniques et électroménagers (18,6%). Comme nous pouvons le constater, la musique ne se situe pas dans les premiers choix des Européens car elle n’est pas forcément rentrée dans les moeurs de ceux qui ne se sont pas penchés dessus. Mais revenons à nos moutons.
Qu’est-qu’évoque en 1er le nom Corée aux jeunes Européens ? :
- La Corée du Nord (9,1%),
- La K-pop (6,9%)
- Séoul (6,5%)
- La guerre de Corée (5,4%)
- Samsung (5,1%)
- Le kimchi (2,7%)
- La Coupe du Monde de Football en 2002 (2,4%)
- Le taekwondo (2,0%)
- Les sciences et technologies (1,4%)
- L’automobile (1,4%)
Les sondés qui n’ont pas donné de réponse s’élèvent à 22,2%, une part importante qui signifie que les jeunes Européens ne connaissent pas bien la Corée.
A titre de comparaison avec d’autres pays asiatiques, le Japon évoque en premier le sushi (15,1%) et Fukushima (5,5%) tandis que, pour la Chine c’est sa population (7,6%) et le communisme (6,5%).
Ce n’est pas une surprise de voir que « Corée du Nord » (9,1%) marque d’abord les esprits en se plaçant en premier choix des sondés. La Corée du Nord est surtout connue pour ses dérapages internationaux et inter-coréen, le culte de la personnalité de la famille Kim, ses défilés militaires incroyables, un peuple soumis à la dictature d’une dynastie familiale ou encore à sa guerre fratricide contre la Corée du Sud (1950-1953) ou ses recherches pour se doter de l’arme atomique. Mais la Corée du Nord ce n’est pas que ça, mais le citoyen lambda retient surtout le coté négatif de ce pays. Sans surprise donc, elle prend la tête du sondage surtout pour des sondés qui ne connaissent pas vraiment la Corée, nos médias français préférant s’intéresser majoritairement au Nord qu’au Sud lorsque une actualité parle de la péninsule coréenne, mais peu à peu ça change.
La « K-pop » (6,9%), pour nos lecteurs assidus ce mot est quasi-courant dans leur quotidien, parler encore une fois de K-pop serait peut-être inutile pour vous, mais je vais essayer de faire un rapide et un très bref résumé (zic). Le style de la « pop-coréenne moderne » a commencé dès 1996 (La K-pop de 1996 à aujourd’hui : Les girls bands qui ont marqué l’histoire, La K-pop de 1996 à aujourd’hui : Les boys bands qui ont marqué l’histoire), suite à de nombreux précurseurs dans le genre dont le principal détonateur est Seo Taiji, considéré comme celui qui a tout inventé, aboutira plus tard à la naissance de la Korean Pop que nous connaissons aujourd’hui. La K-pop a d’abord visé le Japon pour s’immiscer sur un marché nippon très actif avec son mouvement propre et plus ancien, la J-pop. Le mouvement s’est étendu ensuite à l’Asie toute entière tel un tsunami entre 2000-2010 notamment grâce à H.O.T, BoA, Shinhwa et DBSK au complet ainsi que d’autres groupes un peu plus tard.
Jusqu’en 2008, la K-pop reste principalement populaire et cantonnée sur le continent Asiatique excepté quelques grands évènements aux Etats-Unis réservés à la diaspora coréenne de New-York et Los Angeles. A partir de 2009-2010, la K-pop commence à faire parler d’elle à l’international à travers des groupes tels que les SNSD, Wonder Girls et autres BIGBANG. Ils se dégagent naturellement des sociétés leaders dans l’Entertainment, YG, JYP et SM qui sont les 3 principaux moteurs de la popularité K-pop. La stratégie principale des grandes et moyennes agences coréennes est de mener aussi une double activité au Japon pour non seulement assurer le succès des idoles dans un avenir très proche mais surtout avoir un retour sur investissement le plus rapide possible car la Corée ne suffit plus, les fréquentes activités et l’énorme popularité du groupe KARA sur le sol nippon, en sont les parfaits exemples de DSP Media. D’autres groupes continuent leurs grandes ambitions avec un certain succès sur le sol nippon comme T-ARA avec Core Contents, SNSD, J.Y.J etc… On oublierait presque que d’autres pays asiatiques (Taiwan, Vietnam, Philippines, Malaisie, Indonésie etc..) sont des pays-étapes importants dans la progression de la Hallyu depuis de nombreuses années, notamment la Thailande avec les 2PM (et son membre local Nichkhun) ou encore à l’échelle continentale avec les « supa-populaires » Super Junior. Seule la Chine semble encore peu intéressée à faire entrer dans son marché musical la K-pop, les agences coréennes ayant encore quelques difficultés à trouver la bonne formule pour réussir dans le pays le plus peuplé du monde. L’Inde passe même devant concernant leur intérêt et le nombre de lectures videos K-pop sur leur territoire.
En 2011, la K-pop fait enfin son réel trou hors-Asie avec de multiples évènements et concerts à travers le monde ainsi qu’une réelle reconnaissance du genre sur Youtube avec désormais la possibilité de mesurer l’impact des vidéos et donc de la K-pop au niveau mondial. Bien que l’industrie musicale mondiale et occidentale est dominée par les Etats-Unis, elle s’intéresse de plus en plus sérieusement au « phénomène », couplée d’une féroce volonté des agences coréennes de collaborer avec les étrangers pour promouvoir leurs artistes ou d’être présent lors de tournées mondiales et autres tentatives d’activités internationales en Amérique Nord/Sud, Europe et en Australie. Je ne citerai seulement que Will.I.AM en faveur des 2NE1 et Teddy Riley avec Rania puis sa venue chez SM Entertainment, pour ne pas ajouter un second pavé à toutes les collaborations passées, actuelles ou à venir dans le labyrinthe immense qu’est la pop-coréenne.
Le Moyen-Orient voit également son intérêt grandir envers la K-pop et il aura peut-être la chance de voir quelques projets aboutir sur son territoire. Bref, la K-pop s’installe presque partout sans faire de bruit grâce majoritairement à ses boys&girls band, malheureusement parler de tous les groupes dans un article s’avère tout autant impossible car entre 1996 et 2011, ce sont plus de 230 groupes K-pop qui ont vu le jour, chacun ayant apporté d’une manière plus ou moins importante sa pierre à l’édifice « Hallyu » actuel, d’ailleurs je m’excuse d’avance de ne pas avoir pu citer tous vos groupes préférés.
La K-pop est donc synonyme de la réussite coréenne, elle devient donc une « marque » de fabrique « Made In Korea« , dépassant si on peut dire cela, « Samsung« , en termes de notoriété, en passant devant le chaebol dans ce sondage. Mais les personnes se plaignent parfois que la notoriété de la K-pop ne soit qu’une façade superficielle de la Corée au détriment de la « vraie » culture, comme aiment répéter les anciens amoureux et fidèles depuis de très longues années. Mais il ne faudrait pas oublier que c’est aussi un énorme facteur qui favorise l’intérêt envers un pays encore méconnu aux yeux des Européens (et du Monde) qui poussera peut-être les plus curieux, fans et passionnés plus tard à s’y intéresser plus profondément à travers la langue, l’histoire, la culture etc. A ne pas négliger donc, ce sont également aussi des touristes en puissance.
La K-pop en 2012 devrait encore faire parler d’elle, encore plus qu’en 2011. A propos des stars de la pop coréenne, les sondés ont cité en majorité BIGBANG (8,8%), Beast (5,8%), Girls’ Generation (5,5%) et DBSK (3,0%).
Séoul (6,5%) a l’ambition depuis de nombreuses années de figurer comme l’une des villes les plus importantes du monde. C’est désormais chose faite grâce à la réussite de l’économie coréenne dans plusieurs secteurs phares comme l’électronique, l’automobile, les jeux vidéo ou même les télécoms. Séoul, c’est aussi la mégalopole où le débit internet moyen est le plus puissant du monde, ainsi que plusieurs secteurs semblent promis à un joli avenir notamment dans le design dans la capitale. Elle espère toujours également devenir une place financière de très haute importance dans le monde. Ajouté à cela l’explosion du tourisme en Corée, et vous obtenez une « Séoul » mise en lumière par la réussite coréenne de cette dernière décennie. Elle a été élue en 2010, la capitale mondiale du Design mais également réputée comme la meilleure ville en terme de qualité d’accueil des étrangers. Séoul a un bel avenir, sa 3e place est donc logique.
Parmi les autres images en dehors de la dramatique guerre de Corée (5,4%) et de la marque « Samsung » (5,1%) symbole de la réussite et de l’effort incroyable d’une nation, c’est la gastronomie qui est choisie (2,7%). Ha… la gastronomie coréenne et la popularité de son fameux Kimchi n’est plus à débattre, les sondés ont répondu ensuite (par ordre de préférence) que le bibimbap, le barbecue coréen (galbi, samgyopsal) et le bulgogi sont leurs plats préférés coréens. La cuisine coréenne attire de plus en plus d’adeptes malgré son accès encore limité dans les villes françaises et son retard face à la « concurrence asiatique » comme les plaisirs culinaires de la cuisine japonaise, chinoise et thaïlandaise, sans oublier pour autant la cuisine vietnamienne et cambodgienne. Goûtez les délices et les mets de la Corée c’est aussi s’intéresser à sa culture en plus de donner à nos papilles de nouvelles expériences. Enfin cela n’engage que mon humble avis et je ne suis pas encore un chef gastronome 3 étoiles du guide Michelin pour influencer la grande armée de citoyens, lecteurs et passionnées que nous sommes, mon petit avis s’arrête donc rapidement ici.
Pour terminer le Mondial 2002 (2,4%), le taekwondo (2,0%), les sciences et technologies (1,4%) et l’automobile (1,4%) complète le sondage. Pour ne rendre pas plus lourd cet article, nous nous arrêtons malheureusement ici…
Quelle est votre expérience avec la Corée ? Par quel moyen l’avez-vous découverte ? Quels sont les 3 éléments principaux qui vous attirent le plus chez la Corée ? | |
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